dimanche 19 avril 2009

DÉSORMAIS LES ACTIONS DE M.A.I.N.SUR SUR http://montaledjointernational.blogspot.com/

NOUS AVONS L'HONNEUR DE VOUS SIGNALER QUE MONT ALÉDJO INTERNATIONAL CESSE TOUTES PUBLICATION DE CES ACTIONS SUR :

http://esd-afrique.blogspot.com/

POUR CONTINUER À RESTER EN CONTACT AVEC NOUS , PRIÈRE ALLER SUR :http://montaledjointernational.blogspot.com/

http://montaledjointernational.blogspot.com/

MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ

vendredi 10 avril 2009

Rapport sur l'état de la campagne mondiale sur le droit a la santé et aux soins de santé, Janvier 09.

Campagne Droit à la Santé et aux Soins de Santé

Authored by Claudio Schuftan, Laura Turiano, Abhay Shuka
Avec remerciements a Garance Upham.

Rapports pays

Nous avons considérablement progressé dans cette campagne depuis notre dernière mise à jour en mai.

Nous avons maintenant des campagnes actives, avec un soutien financier, au Guatemala, en Uruguay, dans la République démocratique du Congo, au Congo Brazzaville, au Bénin, Burkina Faso, Togo et Cameroun. Ces pays ont déjà envoyé leurs rapports de campagne (à l'exception de la RDC qui devrait le faire prochainement). En outre, l'Inde, l'Équateur, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud sont impliqués dans la campagne, sans recevoir de financement. Nous sommes en négociations avancées pour lancer la campagne au Sénégal et à Djibouti. De nouveaux cercles PHM ont été créés dans les trois derniers mois au Mali, au Kenya, au Maroc et en Ouganda, et ils vont prochainement soumettre des propositions de campagne. Nous avons d'autres contacts manifestant un intérêt dans ce type de campagne au Brésil, en Argentine et aux Philippines Nous n'avons pas encore réussi à lancer des campagnes en Asie et au Moyen-Orient, et les efforts se concentreront maintenant sur ces régions.

Les pays qui ont presque terminé l'évaluation sont maintenant à même de soumettre une demande de financement supplémentaire pour organiser un atelier national qui présente les résultats au gouvernement, aux agences des Nations Unies, ONG internationales et nationales, et aux médias.
Tout ceux d'un pays qui ne soit pas mentionné ici, sont encouragés à prendre contact avec nous pour nous demander comment ils peuvent former un cercle PHM actif, afin de lancer la campagne.

Financement

La campagne a bénéficié de l'appui généreux de SC / UK, Oxfam / Novib, Brot für die Welt / Diakonie et Misereor. Nous sommes en train de poursuivre d'autres avenues de financement qu'il est encore trop tôt de nommer.

Plan de la campagne 2009-2010

Nous sommes en train de finaliser ce plan qui devrait être disponible dans les 30 jours. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous demander une.

Équipe de coordination

Claudio Schuftan assume désormais le rôle principal de coordination avec l'assistance de Laura Turiano et Abhay Shukla. Sylvie Niombo à Bazzaville est notre coordonnatrice régional pour l'Afrique francophone. Kamayani Bali Mahabal nous aide en Asie du Sud. Notre plan 2009-10 comprend l'embauche d'une personne pour aider Claudio sur la charge de travail croissante de la campagne, nous avons négocié avec le Secrétariat mondial depuis juillet dernier. Certains de nos étudiants formés dans la IPHU (l'université du PHM) intéressés peuvent nous contacter.

Communications

Nous avons été en contact personnel avec tous les cercles pays mentionnés ci-dessus. Nous avons utilisé « PHA-Exchange » (notre forum par courriel), des rapports de campagne et le site Web de PHM : www.phmovement.org qui a une page de la campagne avec les guides RTH en quatre langues. Nous visons à faire pour chaque pays avec une campagne active une page dans le site de campagne. Tometissi Pacome du cercle PHM Bénin a offert d'aider à cet égard.

Claudio est disponible pour parler via skype avec toute personne sur les questions liées à la campagne, codes: clauviet ou aviva108.

Formation

Nous proposons que les membres de cercles PHM déjà impliqués dans ces campagnes aient la préférence dans le choix des candidats pour les futures sessions IPHU.

Publications et présentations sur la campagne de l'année écoulée

Cette année, des articles sur la campagne, ou qui la mentionnent, ont paru dans plusieurs publications, entre autres:

Health and Human Rights: An International Journal, Vol. 10, No 1
Accountability and the Right to the Highest Attainable Standard of Health, by Dr. Helen Potts
Global Health Watch 2
The Campaign Assessment Guide was cited in The Lancet of 13 Dec. 2008, "Health systems and the right to health: an assessment of 194 countries," by Gunilla Backman, Paul Hunt, et al.
Et en 2009, un chapitre intitulé: "The Right to Health: A People's Health Movement Perspective and Case Study" va paraître dans le livre Suisse sur les Droits de l'Homme Realizing the Right to Health, (en allemand)
Des présentations sur la campagne ont été faites lors de nombreuses réunions et conventions dans le monde l'année passée, parmi lesquelles:

American Public Health Association, October, San Diego, USA.
Doctors for Global Health Assembly, July, Iowa City, USA.
The right to health: from rhetoric to reality, organized by The Lancet in London, December.
AWID Forum 2008, Novembre, Le Cap, Afrique du Sud. Vous pouvez écouter les présentations qui sont en français par Tidianie Nalbert, Aimee M. Kady, Caroline Mafogang, Blanche Zissi et Sylvie Niombo Ngoueme.
International Strategy Meeting on Economic, Social and Cultural Rights, ESCR-Net, December, Nairobi, Kenya.


Source : http://www.phmovement.org/cms/fr/node/1056

vendredi 3 avril 2009

Talent BIN HANGI : REJOINT LES RANGS DE M.A.I.N.


Dans le cadre de sa restructuration en vue de doter M.A.I.N. de ressources adéquates et appropriées pour une meilleure réalisation de sa mission, nous avons l`honneur et le vif plaisir de vous annoncer que Mr Talent Bin Hangi a rejoint le COMITÉ EXÉCUTIF de M.A.I.N.
Mr Talent Bin Hangi ,http://talentbinhangi.blogspot.com/ , s’occupera principalement de la promotion et de la protection des DROITS HUMAINS.
Nous adressons nos vives félicitations à Mr Talent Bin Hangi , . pour son dévouement et son engagement en faveur du respect de la VIE HUMAINE.

mercredi 1 avril 2009

Les pressions se multiplient pour la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

30 mars 2009 - Il y a deux ans aujourd’hui, le Canada participait aux Nations Unies à la cérémonie de signature de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. En signant la Convention, le gouvernement fédéral avait manifesté son intention de ratifier ce traité en se conformant aux procédures canadiennes habituelles, notamment avec des discussions à huis-clos entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Deux ans plus tard, alors que la Convention a été ratifiée par cinquante (50) autres pays, le Canada commence à sentir des pressions pour accélérer la ratification de la CDPH. Alors que de nombreux pays ont déjà posé le geste requis, le Canada doit évaluer la lenteur de ses procédures.

Pour marquer cet anniversaire historique, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation de défense des droits des personnes handicapées œuvrant pour la création d’un Canada accessible et inclusif, se joint à de nombreux autres pays qui, à travers le monde, réclament que la Convention soit rapidement ratifiée et sans aucune réserve.

En effet, lors du nouvel «Examen périodique universel» du bilan canadien en matière des droits de la personne, (EPU), - examen mis sur pied par le Conseil des droits de l’homme et tenu le mois dernier à Genève -, de nombreux pays ont incité le Canada à hâter le processus de ratification.

Lors de l’EPU, notre bilan en matière de droits de la personne a été examiné par des pairs qui ont émis de nombreuses recommandations et plus particulièrement celle de précipiter le processus de ratification de la CDPH.

Dans son mémoire, le Canada avait déclaré que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s’activaient pour en arriver à la ratification de la CDPH. Dans leurs rapports soumis pour l’EPU, les ONG canadiennes recommandaient d’accélérer les procédures. Lors de l’examen périodique, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord ont demandé au Canada de d’expliquer l’analyse effectuée relativement à la ratification de la CDPH et de préciser la date de son parachèvement. Dans le rapport final émis à la fin de l’examen, la Chine et le Chili ont recommandé que le Canada ratifie la CDPH «le plus tôt possible».

En juin dernier, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une résolution en faveur de la ratification de la CDPH. Par ce geste, tous les parlementaires canadiens ont indiqué qu’ils étaient prêts à voir le Canada se conformer aux normes établies dans la Convention. «Avec un tel degré d’appui, nous nous demandons pourquoi le Canada n’a pas encore annoncé la date prévue de la ratification» a déclaré Steve Estey, président du Comité international du CCD et ex-conseiller de la délégation canadienne qui avait contribué à l’élaboration de la CDPH.

Depuis le 30 mars 2007, les organisations canadiennes de droits de la personne, les syndicats, les sociétés du Barreau, les universitaires et les groupes de personnes handicapées somment le gouvernement canadien de ratifier rapidement la CDPH.

L’an passé, dans son Plan national d’action pour les personnes handicapées, endossé par plus de cent organisations pancanadiennes, le CCD a enjoint le gouvernement fédéral à «instaurer une méthode de travail transparente avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec la collectivité des personnes handicapées afin que la Convention soit ratifiée au cours des deux prochaines années.»

«Nous continuons à invoquer les mesures réclamées dans notre Plan d’action national, a souligné Marie White, présidente de CCD. Lors de l’élaboration de la CDPH, réalisée en un temps record, les Nations Unies ont adopté un processus très ouvert et très inclusif, intégrant les personnes handicapées. Nous nous attendons à ce que le Canada en fasse autant avec la ratification. Nous exhortons une fois encore le Canada à manifester le leadership qu’il a exercé tout au long de l’élaboration de la Convention.»

-30-


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec:

Marie White, Présidente - Tél: 709-739-8233
Laurie Beachell, Coordonnateur national - Tél: 204-947-0303 ou Cell: 204-981-6179
Steven Estey, Président du comité de développement international du CCD –
Courriel: sbestey@eastlink.ca


COUNCIL OF CANADIANS WITH DISABILITIES
CONSEIL DES CANADIENS AVEC DEFICIENCES