La journée internationale des personnes handicapées est organisée chaque année pour faire mieux connaître les questions liées au handicap et susciter un appui en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.
JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES -
La "Convention sur les droits des personnes handicapées: Dignité et Justice Pour Nous Tous" est le thème de la Journée internationale des personnes handicapées 2008.
Le thème retenu suggère que l'objectif visé est de permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement des droits de l'homme et de participer en toute égalité à la vie en société. Environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions d'habitants de notre planète, vit avec des incapacités
Souvent, le grand public et les décideurs n'ont pas conscience du grand nombre de personnes qui vivent avec des incapacités et des handicaps partout dans le monde, ni des problèmes auxquels elles doivent faire face.
L'OMS a pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à des mesures nationales, régionales et mondiales et de sensibiliser l'opinion à l'ampleur et aux conséquences du handicap.
La journée vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des handicapés. Elle veut aussi attirer l'attention sur ce que peut apporter de positif l'intégration des handicapés dans tous les aspects de la vie.
2008 est une année importante en raison de l'entrée en vigueur le 3 mai de la Convention sur les droits des personnes handicapées, qui oblige légalement les États membres à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées.
Le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme est également célébré cette année sur le même thème.
SOURCE : http://www.who.int/mediacentre/events/annual/day_disabilities/fr/index.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire