jeudi 27 novembre 2008

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées










La journée internationale des personnes handicapées est organisée chaque année pour faire mieux connaître les questions liées au handicap et susciter un appui en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.


JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES -

La "Convention sur les droits des personnes handicapées: Dignité et Justice Pour Nous Tous" est le thème de la Journée internationale des personnes handicapées 2008.

Le thème retenu suggère que l'objectif visé est de permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement des droits de l'homme et de participer en toute égalité à la vie en société. Environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions d'habitants de notre planète, vit avec des incapacités

Souvent, le grand public et les décideurs n'ont pas conscience du grand nombre de personnes qui vivent avec des incapacités et des handicaps partout dans le monde, ni des problèmes auxquels elles doivent faire face.

L'OMS a pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à des mesures nationales, régionales et mondiales et de sensibiliser l'opinion à l'ampleur et aux conséquences du handicap.

La journée vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des handicapés. Elle veut aussi attirer l'attention sur ce que peut apporter de positif l'intégration des handicapés dans tous les aspects de la vie.

2008 est une année importante en raison de l'entrée en vigueur le 3 mai de la Convention sur les droits des personnes handicapées, qui oblige légalement les États membres à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées.

Le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme est également célébré cette année sur le même thème.

SOURCE : http://www.who.int/mediacentre/events/annual/day_disabilities/fr/index.html

lundi 10 novembre 2008

LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE L'OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS

x
x
L'OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS (O.P.H.A.)

Afin de soutenir et Appuyer la Ratification et la mise en oeuvre effective de la
CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES,

http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?navid=13&pid=605

ESD-AFRIQUE a lancé ce samedi 8 Novembre 2008 les activités de

L'OBSERVATOIRE PANAFRICAIN SUR LES HANDICAPS ( O.P.H.A.)

Il s'agira pour l'O.P.H.A. de :

1- de dresser et de faire connaître l'état des conditions de vie des personnes handicapées en Afrique, d'alerter l'opinion, les pouvoirs publics, les organismes et les organisations concernés, sur l'ensemble des manquements observés dans la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des handicapés de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.)

2- d'informer les personnes handicapées de leurs droits, et de soutenir leurs démarches pour les faire valoir,

3- de favoriser, de la façon qu'il juge appropriée, l'adoption de loi, règlements et autres mesures propres à garantir la défense de la personne et le respect des droits des personnes handicapées,

4- de favoriser, de la façon qu'il juge appropriée et dans le respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles, la diminution des obstacles qui empêchent leur plein épanouissement et leur pleine participation à la vie communautaire, économique, culturel et autres.

5- d'utiliser son droit d'ester en justice pour la sauvegarde des intérêts essentiels de la personne handicapée et l'application des dispositions légales et réglementaires en cas de violation de leurs droits.

Pour toutes Informations utiles, Veuillez contacter :

En Afrique:
Tchédré ADOM
Secrétaire Permanent O.P.H.A.
BP 8174 Lomé TOGO
Au Canada
Thomas Léro TCHASSAO
1717, Av Bourbonnière,
Montréal , Québec , H1W 3N5
Tél : +1-514-522-0077

x
x

dimanche 9 novembre 2008

CONVENTION relative aux droits des personnes handicapées:PAYS SIGNATAIRES

LISTE DES PAYS SIGNATAIRES:

x
x

PREMIER COMITÉ DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

LES ÉTATS PARTIES À LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES ÉLISENT LES MEMBRES DU PREMIER COMITÉ DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES


Les États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées ont achevé, cet après-midi, les travaux de leur première Conférence en élisant les 12 premiers membres du Comité des droits des personnes handicapées, lesquels ont pour mandat de contrôler la mise en œuvre de la Convention.

Le Comité des droits des personnes handicapées est, au départ, constitué de 12 experts indépendants. Après 60 ratifications ou adhésions supplémentaires à la Convention, le nombre des membres du Comité augmentra de six experts, atteignant alors un total maximum de 18 membres.

Les 12 experts* suivants composeront donc, pour l’instant, et à partir du 1er janvier 2009, le nouveau Comité des droits des personnes handicapées:
M. Monsur Ahmed Choudhuri (Bangladesh),
Mme Amna Ali Al Suweidi (Qatar),
M. György Könczei (Hongrie),
Mme Ana Peláez Narváez (Espagne),
M. Cveto Uršič (Slovénie),
Mme Jia Yang (Chine),
M. Mohammed Al-Tarawneh (Jordanie),
M. Ronald McCallum (Australie),
Mme María Soledad Cisternas Reyes (Chili),
M. Germán Xavier Torres Correa (Equateur),
M. Lotfi Ben Lallahom (Tunisie)
et Mme Edah Wangechi Maina (Kenya).

Élus par les États parties, selon, notamment, le principe d’une répartition géographique équitable, les membres du Comité siègent à titre personnel, ce qui signifie qu'ils ne représentent aucun gouvernement ou autre organisation, mais agissent en tant qu'experts indépendants.

Ils sont désignés pour une durée de quatre ans et sont rééligibles une fois.

Toutefois, le mandat de six des douze membres élus au cours de la première élection expire au bout de deux ans.

Les noms de ces six membres ont été tirés au sort par le Président de la Conférence des États parties.
Il s’agit de M. György Könczei (Hongrie),
de M. Lotfi Ben Lallahom (Tunisie),
de Mme Edah Wangechi Maina (Kenya),
de M. Cveto Uršič (Slovénie),
de M. Ronald McCallum (Australie)
et de M. Germán Xavier Torres Correa (Équateur).

Ces membres peuvent être rééligibles pour une période totale de quatre ans s’ils sont nominés à nouveau.

Le Comité a trois fonctions principales.
La première est l’examen des rapports périodiques sur une mise en œuvre et un dialogue constructif avec les États parties; la deuxième est la réception et l'examen de différentes plaintes; et la troisième est la réponse aux questions qui seraient posées dans le cas d’évidence fiable de violations graves et systématiques de la Convention.

Le Comité peut également décider de publier des observations générales en donnant davantage de détails sur le sens des clauses de la Convention ou des thèmes transversaux, et il peut organiser des journées de discussions générales avec les États, la société civile, les entités de l’Organisation des Nations Unies et d'autres organismes internationaux.

Les États parties à la Convention ont par ailleurs décidé que leur deuxième Conférence aurait lieu en août ou en septembre 2009, selon la disponibilité des installations et des salles d’accueil de conférences du Siège des Nations Unies, à New York. Les dates précises seront annoncées ultérieurement.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées, dont l’objectif est de protéger les droits de 650 millions de personnes handicapées à travers le monde, a été adoptée par l’Assemblée générale en décembre 2006. Ratifiée à ce jour par 41 pays, elle est entrée en vigueur, avec son Protocole facultatif, le 3 mai 2008.
La Convention vise à faire en sorte que les personnes handicapées jouissent des mêmes droits de l’homme que tout un chacun, et puissent être en mesure de mener leur vie comme des citoyens à part entière. Elle couvre des droits tels que l’égalité devant la loi, la non-discrimination, la liberté et la sécurité de la personne, l’accessibilité, la mobilité personnelle, la santé, le travail, l’éducation et la participation à la vie politique et culturelle.

Le Protocole facultatif de la Convention, quant à lui, permet aux particuliers et aux groupes de particuliers de présenter des communications s’ils estiment être victimes d’une violation de leurs droits par un État Partie.

Source : http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/DH4966.doc.htm

x
x

Togo Telecom soutient les handicapés

L’opérateur public Togo Telecom a offert jeudi à Lomé un lot de matériels comprenant ordinateurs et téléphones « Illico » à trois associations représentant des personnes handicapées.

Les bénéficiaires sont le Centre Morelak qui prend en charge les handicapés moteurs, Vivinda qui s’occupe des sourds-muets et St. Augustin qui traite les mal voyants.

L’initiative de Togo Telecom s’inscrit dans un programme d’aide sociale lancé lors de la journée internationale des télécommunications.

Au total près de 26 associations devraient bénéficier du concours de l’opérateur.

Coût de l’investissement : 36 millions de Fcfa.

Togo Telecom gère le réseau de téléphonie fixe, de l’ADSL et bénéficie d’une licence cellulaire via sa filiale TogoCel.
Publié le 7 November 2008 sur http://www.republicoftogo.com/central.php?o=1&s=296&d=3&i=2667