vendredi 11 avril 2008

HANDICAP ET IMMIGRATION

Interdit d'entrée : une soirée de film et de débat.

Handicap et Immigration.

Jeudi, 24 avril
18h : projection de'Acting Blind',
19h : discussionEglise St Gabriel, 2157 Rue Centre. Métro Charlevoix. Garderie gratuite, traduction chuchotée, rafraîchissements.

**Nous regrettons que cet espace ne soit PAS accessible aux fauteuilsroulants. SVP contactez-nous si vous avez des questions ou besoins spécifiques concernant l'accès à cette soirée.

**Organisé par le Comité de Soutien pour Abdelkader Belaouni, encollaboration avec DAMN 2025 (Toronto) et l'Association multi-ethnique pour l'intégration des personnes handicapées.

Cet événement offre un espace pour discuter des liens entre handicap et immigration au Canada, et le rôle de l'handicap, des personnes handicapées et de leurs alliéEs dans les luttes pour la justice en immigration.

Venez participer à cet important débat.

La discussion commencera à 19 h et sera précédée du film 'Acting Blind', projeté à 18h.

Film: 18h00*ACTING BLIND(en anglais. 2006, 52 minutes, réalisé par Martin Duckworth)

Ce documentaire suit la distribution des rôles pour une pièce dethéâtre et les répétitions avant la représentation.
La pièce de théâtre raconte l'histoire de personnages aveugles qui cherchent leur voie à travers le difficile dédale émotionnel et physique d'une vie sans 'vue'.

La plupart de ces acteurs comprennent très bien leurs rôles, étant eux-mêmes soit aveugles soit partiellement non-voyants.

Ce film nous entraîne dans la vie de ces acteurs qui racontent leurs histoires et leurs expériences.

Martin Duckworth sera présent pour répondre aux questions après la projection.

Présentations: 19h00*ABDELKADER BELAOUNI: Le 1er janvier 2006, Abdelkader Belaouni(Kader), un homme d'origine algérienne sans statut au Canada, a pris refuge dans l'église St-Gabriel à Montréal afin d'éviter la déportation du Canada.
Malgré les nombreux appuis reçus, à ce jourKader demeure confiné à l'église dont il est à toutes fins pratiques prisonnier, dans l'impossibilité de quitter les lieux sous risque d'être arrêté et déporté.
Comme l'a démontré la Ligue des droits et libertés du Québec, les demandes de statuts de Kader au Canada ont été rejetées en partie à cause des discriminations systématiques à l'encontre des personnes handicapées par Immigration Canada.

*TERESA PENAFIEL, membre de l'Association multi-ethnique pourl'intégration des personnes handicapées: L'AMEIPH a été créée pour offrir aux personnes handicapées de différentes origines ethnoculturelles, ainsi qu'à leurs familles, une ressource capable de les soutenir dans leurs démarches d'intégration à tous les niveaux et de les orienter vers les ressources qui répondent à leurs besoins. L'association a joué un rôle important en défiant les politiques d'immigration qui perpétuent l'exclusion des immigrantEs handicapéEs de l'obtention d'un statut au Canada.
*MEMBRE DU GROUPE DAMN 2025: Basé à Toronto, DAMN 2025 est un groupe d'action directe de Toronto qui rassemble des personnes handicapées –celles affectées par le capabilisme (le discrimination contre des personnes handicapées) – et leurs alliéEs.
DAMN 2025 pense quel'accessibilité va bien au-delà du fait d'ajouter des rampes, il s'agit d'assurer l'accès de différentes manières et pour une grande variété de personnes. Cela signifie aussi qu'il faut regarder la façon dont les différentes identités s'entrecroisent et s'assurer que chacun ait sa place dans nos luttes. DAMN 2025 a récemment organisé un forum à Toronto pour discuter du rôle de l'handicap et des personneshandicapées dans l'organisation communautaire et les luttes pour la justice sociale.
Le débat a été suivi par une manifestation demandant un statut pour Kader Belaouni.*LES COMMUNAUTéS S'UNISSENT : Discussion sur la justice, le handicapet les possibilités ( en anglais, DAMN 2025, court extrait vidéo) :Les personnes handicapées sont emprisonnées, appauvries et on leur refuse le statut d'immigrantE reçuE. La seule façon de changer cela est que les personnes handicapées et leurs alliéEs s'unissent dans une lutte pour la justice pour tous et toutes. Les personnes handicapées sont membres de communautés à part entière. Elles devraient donc avoir un rôle important dans tout effort d'organisation communautaire, ce qui n'est généralement pas le cas.

*JARED WILL, membre du Comité de soutien pour Abdelkader Belaouni : Le comité de soutien pour Kader travaille à mobiliser une large base de soutiens pour appuyer la demande de statut de Kader, organise des actions, des événements communautaires et des délégations afin que ces demandes soient entendues par le Ministère de l'Immigration.

Pour plus d'informations, contactez-nous: soutienkader @ gmail.com /(514) 848-7583 /

www.soutienpourkader.net

Aucun commentaire: