vendredi 22 février 2008

Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées : seuls 16 États l'ont ratifiée


Appel lancé en plénière du Parlement européen en faveur de la ratification de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Marie Panayatopoulos-Cassiotou, MdPE

Intervenant en plénière du Parlement européen, Marie Panayotopoulos-Cassiotou, MdPE (PPE-DE, Grèce), a évoqué la nécessité de la signature par les États membres de l'UE de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Cette Convention a été adoptée le 13 décembre 2006, lors de la 61ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, par la décision n° 61/106; elle vise à protéger les handicapés et à consacrer leurs droits et leurs libertés fondamentales.

Cet instrument juridique révèle le changement soudain, au niveau mondial, de la mentalité vis-à-vis des personnes handicapées, en ce qu'il confère une importance particulière à leur droit de participer aux décisions qui les concernent. A travers ses cinquante articles, la Convention couvre un large éventail de droits des personnes handicapées, touchant à tous les secteurs d'activité humaine, tels la santé, la justice, la famille, l'emploi ainsi que la participation à la vie politique et culturelle. Le droit au développement des capacités des enfants handicapés fait l'objet d'une mention spécifique.

Parmi les grands principes de la Convention, on compte le respect de la dignité humaine, de la liberté de choix ainsi que de la garantie d'une autonomie, d'une égalité des chances et d'une suppression des discriminations.

La Convention est ouverte aux signatures depuis le 30 mars 2007. Elle entrera en vigueur si elle est ratifiée par vingt pays au moins. Or, à ce jour, seuls 16 États l'ont ratifiée, dont seulement deux États membres de l'UE (l'Espagne et la Hongrie).
La Grèce a signé la Convention le 30 mars 2007 et sa ratification est imminente.

Mme Panayotopoulos-Cassiotou a appelé les députés européens à contribuer à ce que les États membres ratifient la Convention, dans le cadre de la politique active européenne en matière de la protection des droits de l'Homme et de la dignité humaine, éliminant ainsi les idées reçues et préjugés existant actuellement à l'égard des personnes disposant de tout type de handicap.

Source : News Press 22/02/2008

POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.un.org/french/disabilities/convention/

http://www.un.org/disabilities/countries.asp?navid=17&pid=166


Aucun commentaire: